Le rapport Studer

L’intégralité du rapport est à retrouver sur : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1296.asp

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS

1. L’enseignement du numérique à l’école

Ø Proposition n° 1 : renforcer la part de l’éducation aux médias et à l’information dans les horaires, en l’inscrivant au programme d’éducation morale et civique au moins une année au collège et au programme d’humanités scientifiques et numériques au moins une année au lycée.

Ø Proposition n° 2 : conforter la dimension disciplinaire de l’EMI et, en conséquence, bâtir un programme autonome d’éducation aux médias et à l’information, centré autour de la notion de citoyenneté numérique.

Ø Proposition n° 3 : faire des professeurs documentalistes le pivot de l’EMI, dans le cadre d’une pédagogie de projets.

Ø Proposition n° 4 : renforcer la place de l’éducation aux médias et à l’information dans le plan national de formation des enseignants et dans les plans académiques de formation.

Ø Proposition n° 5 : inscrire la notion de « fausse science » dans les programmes d’histoire, de physique et de sciences de la vie et de la Terre.

Ø Proposition n° 6 : renforcer le rôle du CLEMI, en augmentant ses moyens, en en faisant l’interlocuteur privilégié des professeurs sur les questions d’éducation aux médias et à l’information, et en l’incitant à conclure des partenariats.

Ø Proposition n° 7 : créer un CAPES et une agrégation d’informatique.

2. La gouvernance et le financement du numérique à l’école

Ø Proposition n° 8 : chiffrer le coût du renouvellement du plan numérique pour l’éducation.

Ø Proposition n° 9 : poursuivre l’appel à projets e-FRAN.

Ø Proposition n° 10 : cartographier de manière régulière l’état de la connexion des établissements scolaires à internet.

Ø Proposition n° 11 : évaluer l’investissement public nécessaire pour assurer une desserte en très haut débit de l’ensemble des établissements scolaires et formaliser un programme national associant les collectivités territoriales pour atteindre cet objectif.

Ø Proposition n° 12 : publier un « Guide du numérique à l’école » à l’intention des maires des petites communes et des présidents des intercommunalités, recommandant une mutualisation des moyens au niveau de l’intercommunalité pour les plus petites communes, et l’acquisition d’une mallette numérique par école.

Ø Proposition n° 13 : encourager au choix d’un prestataire unique par région concernant les espaces numériques de travail utilisés dans les collèges et les lycées.

Ø Proposition n° 14 : privilégier l’acquisition d’équipements modulaires pour la classe.

Ø Proposition n° 15 : clarifier les missions de chacun des acteurs du numérique éducatif.

Ø Proposition n° 16 : clarifier les compétences en matière de numérique éducatif au sein des personnels d’encadrement du ministère de l’Éducation nationale, notamment en matière d’utilisation des ressources pédagogiques numériques.

3. L’accompagnement des enseignants

Ø Proposition n° 17 : renforcer la formation des enseignants du premier degré à l’informatique.

Ø Proposition n° 18 : favoriser l’ouverture de tiers lieux et de tiers temps à destination des enseignants, afin que ces derniers puissent mener des démarches de projet, de co-réflexion et de co-construction concernant l’utilisation pédagogique des outils numériques.

Ø Proposition n° 19 : généraliser les maisons universitaires de l’éducation, réunissant les ESPE et une antenne de Canopé dans un même lieu, voire les services du DASEN.

Ø Proposition n° 20 : sécuriser le cadre de l’utilisation du numérique en classe (en matière de protection des données notamment) en fournissant une information claire sur son cadre réglementaire aux inspecteurs, aux personnels des délégations académiques au numérique, aux chefs d’établissement et aux enseignants.

Ø Proposition n° 21 : former les chefs d’établissement aux démarches techniques et clarifier à leur intention les processus et acteurs nécessaires pour le déploiement de leur projet numérique.

Ø Proposition n° 22 : organiser l’accès aux ressources numériques en créant une plateforme unique des ressources pédagogiques numériques à destination des enseignants, et valoriser, sur cette plateforme, les ressources produites par les enseignants ainsi que celles permettant de pratiquer une pédagogie différenciée.

Ø Proposition n° 23 : créer un concours national de l’innovation numérique pour les ressources produites par les enseignants.

Ø Proposition n° 24 : informer les enseignants des chaînes Youtube de référence en matière de numérique éducatif et des sites internet créé par des enseignants, de référence également.

Ø Proposition n° 25 : créer une certification optionnelle des chaînes Youtube bien installées par le ministère, ou par les enseignants eux-mêmes, à travers un dispositif de certification participative.

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