Cette réunion a eu lieu le mardi 25 septembre 2018 de 10h à 12h, au lycée Amédée Gasquet, en présence de la chef d’établissement de ce lycée, du chef d’établissement du collège de Trémonteix, des inspecteurs de mathématiques. Elle est menée par Dominique BERGOPSOM, Directeur Général des Ressources Humaines à l’Académie.
La réunion concernait les personnes éligibles au Rendez-vous de Carrière pour l’année en cours, et venait ainsi faire le bilan de l’année d’expérience déjà acquise par les intervenants.
Les retours de l’an dernier montrent globalement une méconnaissance du PPCR. Les changements impliqués par le RdV prennent effet au 1er septembre de l’année suivante, et sont visibles sur la fiche de paie d’octobre. Ce système est valable pour toute la fonction publique, avec un avancement à durée fixe et un accès systématique à la Hors-Classe. La classe normale est calibrée pour durer 26 ans, 24 si l’on bénéficie des deux accélérations au 6ème et 8ème échelons.
Toute personne a vocation à accéder à la Hors Classe. L’opposition au passage n’est valable qu’une année. Une personne est éligible au passage à partir du 9ème échelon. Cependant seuls 10 % du contingent de chaque échelon (9, 10 et 11), qui ont eut une mention « excellent », sont promouvables. La mention « très satisfaisant » comprend 45 % du contingent.
Le passage à la Hors Classe tient compte de la mention, mais aussi de l’équilibre homme-femme, du nombre d’enseignants dans la discipline… Tout le monde est voué à y accéder, mais cela peut être retardé pour certains compte-tenu de ces paramètres, sachant que l’ancienneté dans l’échelon 11 (la file d’attente) est aussi prise en compte, ce qui est pour l’instant un biais dans le système.
Le calendrier
Les rendez-vous ont lieu entre octobre et mai.
Au 30 mai, les agents reçoivent leur appréciation globale. Ils ont 3 semaines (donc jusqu’au 21 juin) pour faire des observations).
Au 15 septembre de l’année suivante (2019 ici) : l’avis du Recteur est posé. L’agent a un mois pour demander une révision. La DRH a un mois de plus pour répondre. Cela reporte au 15 novembre. L’absence de réponse vaut refus.
Fin novembre : possibilité de saisir la CAPA (public) ou la CCMA (privé) pour contester. L’administration présentera les recours et les suites données. Une CAPA/CCMA se tient en décembre pour les promotions accélérées.
Le RdV
L’inspection se fait en classe. A la demande si les professeurs documentalistes doivent être en séance ou non, le DRH a répondu ne pas savoir, et demander directement aux inspecteurs ce qu’ils souhaitent (un entretien seul, une séance animée seul ou une séance éventuellement en collaboration). Le rendez-vous est prévu un mois à l’avance, sa date est fixée conjointement par le chef d’établissement et l’inspecteur. Pour les professeurs documentalistes, il vaut mieux participer à ce choix, surtout s’il s’agit d’être vu en séance, les dates de celles-ci pouvant être fluctuantes. Les agents sont prévenus de la date sur leur boite académique.
L’inspection en classe est suivie d’un entretien, qui porte sur l’ensemble de la carrière, ou sur son déroulé entre les deux rendez-vous, l’évolution de l’agent, ses souhaits d’avenir, …
L’inspecteur s’entretient ensuite avec le chef d’établissement. Un autre entretien, entre l’enseignant et le chef d’établissement, doit avoir lieu dans les 6 semaines qui suivent la visite de l’inspecteur.
La grille préparatoire n’est pas à fournir, c’est une aide pour les enseignants, pour réaliser leur bilan. Les inspecteurs présents disent avoir remarqué une différence entre les agents qui avaient préparé, et ceux qui ne l’avaient pas fait.
Lors du rendez-vous avec l’inspecteur, l’enseignant peut être amené à fournir le cahier de texte, sa progression, des documents administratifs… Les tenir prêts !
Il n’y a plus de notation depuis août 2016. Les notes sont encore conservées pour cette année, notamment pour l’accès à la Hors classe, mais sans réel impact, juste à but consultatif.
Entre deux RdV ?
Il peut y avoir des entretiens avec les chargés de mission ou les inspecteurs, à la demande de la DRH, du chef d’établissement ou de l’enseignant qui souhaiterait des conseils, du lien…
La classe exceptionnelle
C’est un grade réservé à une toute petite partie des enseignants : 10 % de l’effectif de la Hors-Classe peut y prétendre.
Il y a deux viviers : – 80 % sous condition de fonction (avoir enseigné en ZEP, fonction de chef d’établissement, …), avec des durées minimum d’exercice, le tout à partir du 3ème échelon
– 20 % parmi les personnes au 4ème ou 5ème échelon
Durant les 4 prochaines années, l’accès se fera sur candidature. Ensuite, ce sera suivant le nombre de places libérées par les départs en retraite…