Intervention journalisme / fake news / véracité de l’information

« Lumières sur l’info » est une association de journalistes professionnels qui intervient depuis 2018 dans les collèges et les lycées pour aider les adolescents à débusquer les infox. Leur méthode consiste à partir des infos que s’échangent les élèves entre eux et à leur donner des outils pour accroître leur vigilance.

Ils se déplacent en province pour 250 euros pour une demi journée d’intervention et 400 euros pour une journée.

Ils proposent également des interventions en visio conférence pour s’adapter à la situation sanitaire.

Voici un exemple de ce qu’ils proposent :

Module d’enseignement : Mensonges et Médias

Concept pédagogique

L’intervention se déroule en deux parties. Dans une première partie, nous récoltons l’information, c’est-à-dire nous demandons aux élèves de nous montrer des exemples de ce qu’ils regardent sur internet.

Lors d’une deuxième intervention, nous remontons jusqu’à la source des infos. Nous vérifions qui a mis ces informations sur internet et dans quel but. Puis nous décidons avec les élèves quel est leur degré de crédibilité. Le but est d’amener les élèves à répéter cette opération à chaque fois qu’ils cherchent des informations sur internet.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers leurs différents supports :

Chaine YouTube  Mytho : Scotty et Maïssa montrent comment ne pas se faire avoir par des fausses nouvelles. https://www.youtube.com/channel/UCEvjOO-b1fycyQ6MpZyvQgw

Instagram : notre jeu « mytho pas mytho »  https://www.instagram.com/mythoyt/?hl=fr

TikTok : petites vidéos rigolotes contre les fausses nouvelles  https://www.tiktok.com/@mythoyt

Chaine YouTube Lumières sur l’info : comment l’info circule sur les réseaux sociaux

https://www.youtube.com/channel/UC5FRJ8ZvNpqNpIqsCT6jDsw

Site internet Lumières sur l’info

https://lumieres.info

Association Lumières sur l’info
10 rue Gît-le-Cœur

75006 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *